Les 5 propriétés surprenantes des têtes de chanvre sativa

Les 5 propriétés surprenantes du chanvre sativa

Apprenez-en davantage sur les effets positifs des graines de chanvre germées : comment les consommer et pourquoi elles sont bonnes pour vous.

Dans les articles précédents, nous avons évoqué les innombrables avantages des graines de cannabis (décortiquées et non décortiquées), mais il est maintenant temps de clarifier le rôle des graines germées dans le secteur alimentaire.

Saviez-vous que les germes de chanvre sativa peuvent être consommés et qu’ils sont riches en nutriments très utiles pour le bien-être de l’organisme ?

Quelle que soit votre réponse, nous vous aiderons ici à faire la lumière sur ce sujet peu connu afin que vous puissiez, vous aussi, en apprendre davantage sur un autre potentiel surprenant des graines de chanvre.

Commençons.

Pousses de chanvre sativa

Germes de chanvre : propriétés nutritionnelles et bienfaits pour l’organisme

Jusqu’à il y a quelques années, les germes étaient peu consommés dans l’alimentation dans la culture occidentale.

Au fil du temps, cependant, peut-être grâce à la popularité croissante de la cuisine orientale, de nombreuses personnes ont commencé à manger des germes de soja, des germes de lentilles et d’autres légumineuses populaires.

Mais, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les germes de chanvre sativa sont également comestibles et possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques intéressantes.

Pour l’usage alimentaire, certaines personnes choisissent de faire germer les graines de chanvre dans du coton et d’autres préfèrent les acheter toutes prêtes.

Bien entendu, les graines utilisées à cette fin ne sont pas des graines de collection (telles que les graines autofloraison, féminisées et rapides) mais des graines à usage alimentaire.

Jetons un coup d’œil aux propriétés incontournables des germes de chanvre.

1 – Haute teneur en protéines et en acides aminés essentiels

La principale caractéristique de ces superaliments est leur pourcentage élevé de protéines végétales, riches en acides aminés essentiels. Parmi les protéines contenues dans les germes de graines de marijuana. On trouve entre autres l’édestine, une protéine globulaire unique qui est facilement absorbée par le corps humain, fournit de l’énergie et aide à surmonter le stress psychophysique.

2- Teneur en oméga 3 et oméga 6

Comme les graines de chanvre, les germes de chanvre sont riches en acides gras polyinsaturés tels que les oméga trois et les oméga 6.

Consommer des aliments présentant ces caractéristiques revient à consommer des graisses végétales neuroprotectrices, des substances très utiles pour prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives.

3 – Niveaux élevés de phytoœstrogènes

Les germes de chanvre, tout comme la plante de houblon, ont des niveaux élevés de phytoœstrogènes.

Ayant une structure chimique et une fonction semblables à celles des œstrogènes humains, ces composés végétaux peuvent être utiles pour atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel et sont d’excellents neuroprotecteurs.

4 – Présence de cannaflavines

Inclure les germes de chanvre sativa dans son alimentation, c’est consommer un aliment riche en cannaflavines, des flavonoïdes largement étudiés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, qui dépasseraient celles de l’aspirine.

5 – Antioxydants

Les germes de graines de chanvre sont également riches en antioxydants, des substances qui aident l’organisme à combattre et à ralentir la formation de radicaux libres.

La consommation régulière de ces aliments peut aider l’organisme à éliminer les radicaux libres afin qu’ils ne constituent pas une menace particulière pour le corps.

Lire aussi : Protéines de chanvre : le bon dosage ? Voici ce qu’il faut savoir

Pourquoi introduire les germes dans votre alimentation ?

De nombreuses études et recherches ont montré que l’intégration des germes dans nos habitudes alimentaires est bénéfique pour de nombreuses raisons.

Découvrons les principaux d’entre eux.

En premier lieu, pendant le processus de germination, la teneur en acides gras essentiels et en vitamines déjà présents dans les graines augmente considérablement.

Pour vous donner une idée de ce dont nous parlons, des vitamines comme la B1 peuvent augmenter jusqu’à 2000 %, la B6 jusqu’à 500 %, la B5 jusqu’à 200 %, etc.

En revanche, les minéraux, tels que le calcium et le magnésium, se combinent aux protéines pendant la phase de germination, ce qui les rend plus absorbables.

Ainsi, il a été constaté que les germes peuvent contenir jusqu’à 100 fois plus d’enzymes que les fruits et légumes crus et qu’ils ont un effet alcalinisant sur le corps.

Pousses de chanvre sativa sur poisson

Comment utiliser les germes de chanvre sativa ?

Les germes de chanvre ont un goût légèrement amer et un aspect agréable, ce qui leur permet d’être combinés avec de nombreux types de plats.

L’idéal pour apprécier pleinement leur fraîcheur et leur croquant est de les manger crus.

Elles sont excellentes seules, assaisonnées avec de l’huile et du sel, ou comme ingrédient d’une salade composée ; elles accompagnent bien les plats de poisson, mais également la viande.

Les germes de chanvre sont également excellents lorsqu’ils sont cuits, notamment dans les mélanges de légumes ou les sauces pour pâtes.

Si vous les essayez, vous ne les quitterez plus !

Lire aussi : Graines de chanvre : décortiquées ou non ? Voici lesquels choisir

En bref…

En plus d’être entières, décortiquées et moulues, les graines de chanvre constituent également un excellent aliment lorsqu’elles sont germées.

Pour l’instant, ils ne sont pas largement consommés en Italie, mais cela devrait changer avec le temps.

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